A 93 ans, Henry Kaufman livre ses réflexions sur l’évolution de la finance et des politiques monétaires… Une leçon à méditer.

Henry Kaufman représente pour beaucoup dans la profession, le modèle du «Fed Watcher». A la tête du service de recherche de la Banque Solomon Brothers durant plus de 20 ans, on peut dire de lui qu’il a pratiquement inventé le métier.

J’ai eu la chance de côtoyer celui que les marchés ont longtemps affublé du titre de Dr Doom. Dans le cinquième ouvrage qu’il vient de publier1, il revient sur un évènement particulier: le jour où il changea son point de vue, en considérant que les rendements obligataires – comme les taux directeurs de la Réserve Fédérale – allaient désormais baisser. C’était en août 1982. Bien qu’il ne fut pas le seul, ni même le premier à le penser, son «memo» eut un retentissement tout particulier sur les marchés. Peut-être parce que le moment était enfin venu d’entendre ce message? Peut-être aussi parce que celui qui le livrait avait si longtemps défié le consensus en maintenant l’opinion inverse durant de nombreuses années. Une leçon d’analyse rigoureuse et de constance dont on mesurera la puissance.

Loin de maîtriser le système, la Banque Centrale semble en être désormais prisonnière, et lancée dans une fuite en avant.

Retrouvez l’article dans sa totalité sur allnews.ch